HARRY HOUDINI

Harry Houdini est né un certain 24 Mars 1874 à Budapest (Hongrie) dans une famille de six enfants. De son vrai nom Ehrich Weisz, il vendait des journaux et brillait des chaussures pour aider à soutenir sa famille. Il fit sa première apparition sur scène à l’âge de 9 ans en effectuant un numéro de trapèze.

Il développa très vite un intérêt pour la magie. En hommage à son idole, le magicien français Robert Houdin, Ehrich Weiss prit le nom de scène d’Harry Houdini. Connu sous ce nom, Ehrich quitta sa famille à 17 ans  pour poursuivre avec sa carrière de magicien en faisant des shows dans la ville de New York. Il commence sa carrière dans les casinos et les théâtres de new York, partageant la scène le plus souvent avec des charmeurs de serpents, les cracheurs de feu et des curiosités humaines.

Il se fit rapidement remarquer comme un spécialiste de l’évasion avec son célèbre tour appelé « Métamorphose». Dans ce tour, il plaçait un assistant ou sa femme dans une boîte fermée et le remplaçait très vite après que le rideau se soit abaissé.

Harry Houdini

Il acquit une forte célébrité en réussissant à se sortir des menottes de la police et même des prisons. Après avoir conquis l’Amérique, Harry fit le tour de l’Europe où il avait élargi son répertoire en réussissant à se sortir des camisoles de force et des cercueils.

Harry Houdini

De retour en Amérique, il trouva que ses exploits en Europe étaient largement commentés. Il finit par réaliser son rêve, qui était d’avoir un spectacle complet de magie à lui seul où il se produisait désormais à guichets fermés et dans d’autres grands théâtres à travers le pays et dans le monde. En 1918, Houdini fit le plus grand tour d’illusion de cette époque appelé « L’éléphant qui disparaît» qui le rendit encore plus célèbre.

Vers la fin de sa carrière, il devint tour à tour acteur et producteur de films avec sa propre maison de production et il développa aussi un intérêt pour l’aviation. Il reçut son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Vers les années 1920, Harry Houdini s’intéressa à l’occultisme et aidé par ses connaissances dans la magie, il se mit à démystifier les mediums et les psychiques de son époque.

Il mourut en 1926, âgé de 52 ans des suites d’une rupture de l’appendice après des coups reçus à l’abdomen.